Bienvenue à l’association Meyreuil Demain.

2 novembre 2007 0 Par jeff1er

Nous avons reçu dans notre boîte aux lettre le premier numéro d’un fascicule annonçant la création de l’association «Meyreuil Demain». wpid71-amd-2007-11-2-14-23.jpgTrès bonne initiative !
Cette intéressante initiative permettra à chacun, comme l’indique l’éditorial de son président, de s’exprimer et de servir de force de proposition dans le défense et l’amélioration de notre environnement culturel, sportif, économique social ou encore écologique.
Pour cela, l’association s’est doté d’un site internet sous forme de blog ( http://meyreuildemain.net ) où l’on pourra intervenir. Il est évident qu’un groupe de pression, lorsqu’il agît au nom d’un groupe de citoyens, aura plus d’impact vis à vis des collectivités locales, qu’elles soient la Mairie de Meyreuil ou encore la Communauté du Pays d’Aix, qui a aujourd’hui (nous le déplorions) de plus en plus de poids dans les décisions qui nous concernent au quotidien, alors même que cet organisme n’a pas la légitimité d’un conseil municipal élu au suffrage universel, et subit le poids démesuré de la mairie d’Aix, peut-être parfois au détriment de communes plus modestes.
Bien évidemment, j’ai cherché à me faire une idée sur cette association, en effectuant quelques recherches sur Internet. Je tiens une nouvelle fois à affirmer ici mon indépendance politique, et la seule opinion qui me permet d’évaluer telle ou telle action politique reste mon propre raisonnement et mes valeurs.
Et pour revenir à ces recherches, il m’est apparu que M. Cyril Corny, qui signe sur le site de l’association la plupart des posts, était lui-même engagé dans l’action politique au sein du parti UMP. Evidemment, je ne veux pas faire de procès d’intention à une asso qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais cette coïncidence me paraît curieuse.
Quid des liens entre Meyreuil Demain et l’UMP ?

L’UMP (je ne reprendrais pas ici l’opinion que j’ai d’elle au niveau national) représente ici en région beaucoup en terme de gentrification, et d’abandon de la culture populaire Provençale. En effet, contrairement à ce que nos médias laissent entendre, et à lumière de l’état social dans lequel ces amis des nantis laissent notre pays et notre région envahie par une «immigration choisie», il existe plus que jamais une lutte des classes. Que peut-on penser de ces classes possédantes qui laissent le prix de tous les biens, de la savonnette à l’appartement, s’envoler pour son plus grand profit? Que penser de cette différence de rémunération où de simple sous-directeurs gagnent en un mois 15 000 € alors que d’autres ne peuvent plus se payer un loyer et vivent dans leur voiture malgré un emploi ? Bien entendu, me direz-vous, l’UMP n’est pas source de tous nos maux; nos amis Socialistes, à travers son aile droite, apaise également sa conscience de classe supérieure moyenne en se convainquant des bienfaits du libéralisme; il est confortable de faire des déclarations à l’emporte-pièce sur les dégâts humains du communisme pour se prouver que hors du libéralisme, point de salut ! C’est justement cette opinion qui me révolte; par hypocrisie, on justifie tout le malheur social qui accable notre région. Que dire, de plus, d’un gouvernement «bling-bling» qui ne gouverne pas grand chose à part l’image publique d’un président autocrate aux relents peu en rapport avec le gaullisme. Donc, encore une fois, j’espère que cette excellente initiative n’est pas un prétexte pour permettre à l’UMP d’infiltrer insidieusement un rouage utile à la vie citoyenne. Pour finir, je salue la belle image sur son site, prise avec un «APN» Sony Ericsson, illustrant notre belle Sainte-Victoire en robe orange (je connais bien la photo, c’est moi qui l’ai prise pour illustrer l’article que j’avais écrit sur Wikipedia 🙂