La taxe carbone a bien été carbonisée

        Date:        30 décembre 2009 17:24
        Topic:        La taxe carbone a bien été carbonisée
        Modified:        3 août 2020 12:41
        Status:        Completed

Il existe dans ce monde des choses tellement prévisibles. Le refus par le conseil constitutionnel de la taxe carbone en fait partie.
En effet hier, le 29 décembre, le conseil constitutionnel a invalidé l’application de la taxe carbone en jugeant cette taxe comme injuste, notamment devant l’impôt, et en estimant, je suppose, elle ne répondait pas à l’objectif premier qu’elle s’était fixée.

Sarkozy doit s’en retourner dans son palais marocain.
Au départ, cette loi n’était pas censée posée de problèmes de discrimination. Mais au fur et à mesure de la pression des lobbies, de nombreuses exceptions et exonérations ont été mises en place.
Résultat : les entreprises du transport, menaçant de bloquer le pays, se sont vues exemptées de cette taxe. Cela n’a donc plus aucun sens.
De la même manière, à aucun moment, nous n’avons vu une application aux entreprises bénéficiant de ces transports. La loi taxait donc les transporteurs, mais à aucun moment les entreprises qui bénéficiaient de ces transporteurs.

J’estime que si l’on veut efficacement s’attaquer au problème des émissions de carbone, c’est à la source qu’il faut s’attaquer.
Mais comme d’habitude, notre gouvernement regarde les effets sans regarder les causes.
Habitant en région PACA, nous avons pu noter l’augmentation du trafic routier. Cette augmentation, bien entendu, n’est pas le fait des transporteurs eux-mêmes, mais bel et bien les entreprises qui utilisent leurs services. Par conséquent, créer une taxe qui pénalise les entreprises faisant appel, dans une recherche de profits, avec produits manufacturés loin du lieu de leur production, me paraît être de bon sens.

Début janvier, le gouvernement proposera une nouvelle mouture de cette loi. Il y a fort à parier que la taxe carbone numéro 2 pèsera de nouveaux sur les ménages sans toucher au profit de nos chères entreprises.
Ceux qui veulent changer le monde sont vraiment mal barrés !

Voir sur rue 89 l’article sur la censure de la taxe carbone.

http://www.rue89.com/2009/12/30/censure-de-la-taxe-carbone-methode-sarkozy-methode-de-gribouille-131811

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.