Spam téléphonique – Du nouveau au 1er janvier 2016

30 décembre 2015 0 Par jeff1er

Parcitel nous a notifié aujourd’hui de la fin de ses services au 1er janvier 2016.
Quelle était sa mission ?
Depuis 2011, cette association de 5 fédérations professionnelles de télécommunication avait créé une liste de numéros de particuliers désireux de ne pas être démarchés par les téléprospecteurs.
Il suffisait pour cela d’inscrire sur leur site son ou ses numéros de téléphone (fixe ou mobile). Les entreprises de téléprospection adhérentes étaient censées consulter cette liste avant toute campane.
Cela pouvait réduire sensiblement le nombre d’appels publicitaires, mais pas totalement les supprimer, dans la mesure où seuls 80 % des entreprises de marketing direct étaient affiliées à la liste Parcitel.

Mais après une défaite d’un projet d’amendement du sénateur Jacques Mézard, où le lobby des centres d’appel avait fait valoir auprès du ministre de l’époque, Benoît Hamon, les 230 000 Emplois remis en question par une formule « opt-in » (NDLR: où les prospects étaient exclus a priori des campagnes sauf indication contraire), un nouvel article (Article L121-34) du code de la consommation passera en vigueur au 1er janvier:
Cet article stipule la création d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique indépendante, gérée par un organisme non précisé et choisi par l’état.

Cela dit, cette liste ne sera effective qu’à partir du second semestre 2016, alors que Parcitel fermera ses portes au 1er janvier 2016 (le site n’est d’ailleurs plus accessible).

Donc d’ici là, il faudra s’armer de patience contre tous les partenaires EDF, les vendeurs de panneaux photovoltaïques gratuits, les assureurs et autres mutuelles pas chères 😀 !
En attendant quelques rappels sur les solutions existantes:
Rejet des appels anonymes
tous les opérateurs proposent un service gratuit ou payant pour rejeter les appels provenant de numéros masqués:
-Free: Rendez-vous sur free.fr > Mon compte > Téléphonie > Gestion de mes services téléphoniques. Cochez l’option rejet des appels anonymes.
Orange: il semble qu’un service Stop Secret à 2 €/mois soit plus ou moins efficace. À vérifier auprès des abonnés.

Utilisation d’une liste noire
Je ne puis témoigner ici que du service proposé par Free; après un appel provenant d’un numéro non sollicité, il vous suffit de composer le *351*#. le service doit être au préalable activé par *351#.

Source : Harcèlement téléphonique : comment en finir | LOEIL A VIF – un blog par François Coulaud